Aller au contenu

C’est quoi le burn-out émotionnel ? Des solutions pour avancer

C’est quoi le burn-out émotionnel ? Des solutions pour avancer

Le burn-out est un syndrome d’épuisement avec une part émotionnelle importante.

Les symptômes peuvent être liés à un surmenage professionnel et/ou privé, sentimental, familial….

Je voulais vous donner des informations sur le burn-out émotionnel qui peut venir de multiples raisons. Cela peut être le cumul de situations non exprimées et d’une surcharge émotionnelle et/ou mentale.

1- C’est quoi le burn-out émotionnel ?

L’épuisement émotionnel est révélateur d’un trop plein d’émotions suite à une période de stress ou de surmenage intense et souvent prolongé.

Quand les tâches que vous avez à accomplir deviennent difficiles à faire (social, familial, professionnel, personnel, couple….) : le surmenage peut arriver.

Et si vous n’arrivez plus à tout gérer et que cela vous crée un stress important : il pourra s’agir d’un syndrome d’épuisement émotionnel. Au moindre signe consultez votre médecin qui pourra faire un diagnostic ou vous aiguiller vers un médecin spécialisé qui vous confirmera si vous vivez le burn-out émotionnel.

2- Les signes avant-coureurs du burn-out émotionnel

Le burn-out émotionnel n’est pas facile à identifier.

C’est une altération des émotions et des réactions augmentées ou enfouies.

L’émotion est au cœur de ce processus. Les émotions sont les premières à se réguler quand nous traversons une épreuve, que notre équilibre est perturbé. Nous avons un équilibre global.

Les émotions sont les 1ères à se réguler car elles font le lien entre le psychisme et le corps.

Cet épuisement émotionnel vient de toutes nos activités que nous cumulons.

En période d’épuisement émotionnel, vous pouvez vivre ces signes avant-coureurs :

  • une fatigue continue : vous avez la sensation de ne jamais assez dormir et d’être fatigué(e), stressé(e), anxieux anxieuse en permanence malgré les pauses et le repos (siestes et nuits, week-ends et vacances)
  • une perte de plaisir : ce qui vous fait habituellement plaisir n’a plus de saveur pour vous
  • un manque d’envie
  • une difficulté à rentrer en interaction avec l’autre : vous vous sentez à fleur de peau, stressé(e), en tension, anxieux anxieuse, des tocs peuvent revenir
  • un sentiment d‘être constamment prêt(e) à réagir, sur le qui vive nuit et jour
  • des troubles du sommeil : vous vivez des réveils nocturnes et/ou des difficultés d’endormissement et/ou des cauchemars et vous avez une sensation d’épuisement en vous réveillant
  • l’alimentation : envie de grignoter ou de sauter des repas
  • une perte de confiance en vous :  » Je n’aurais pas du faire comme ça ou je ne mérite pas de ou d’être… « 
  • un abattement ou un stress face aux tâches à réaliser.

Les symptômes du burn-out émotionnel s’installent insidieusement et progressivement et ils peuvent s’aggraver rapidement.

Le burn-out émotionnel est :

  • un vrai choc émotionnel, moral et parfois même physique : j’ai connu ce choc, je vous comprends.
  • comme une forme de crise existentielle : vos émotions sortent de manière très vive.

Puis, vous vous en voulez, vous culpabilisez, vous vous dévalorisez et parfois vous entrez en détestation de vous-même.

3- Des solutions pour avancer

A/ Tout d’abord la première étape pour avancer est d’accepter votre état et ce que vous vivez avec de l’aide.

Ne reste pas seule avec ça, ne vous sentez pas mal ou honteuse de demander de l’aide.

Vous allez ainsi pouvoir vous recentrer sur vous et accepter de ressentir ces émotions y comprises les moins faciles : perte, échec, honte de s’être effondrée ou d’avoir failli à votre rôle, de l’image que vous pensez donner aux autres ou à vous-même, culpabilité, colère, tristesse, peurs, dégoût, surprise

Et vous pouvez aussi accepter les pensées associées à l’échec et comprendre les difficultés auxquelles vous avez fait face pour pouvoir aller vers vos besoins, les reconnaître et accepter de les satisfaire.

B/ Vient alors l‘étape suivante qui consiste à réguler, apaiser votre émotionnel.

Différents exercices ou techniques dans ma boîte à outils (que j‘adapte à chacune en séance individuelle très personnalisée) sont possibles.

Par exemple : des techniques de respiration, de relaxation sont des solutions face à l’épuisement émotionnel comme celle de la cohérence cardiaque qui agit sur le stress physiologique celui qui arrive avant même que vous on ayez conscience et aide à mieux gérer vos émotions et à améliorer le sommeil, réduire les angoisses et l’anxiété.

Je peux aussi vous aider à réguler vos émotions face à un événement en réinterprétant les faits pour couper court à ces pensées vous encombrent et vous empêche d’être sereine : «Est-ce que l’autre vous juge ou est-ce vous qui vous jugez ? Est-ce que les autres attendent de vous autant ou juste un résumé de la situation ? ».

C/ Enfin la dernière étape vous permet retrouver vos ressources qui se sont asséchées.

Vous pourrez alors vous retrouver, travailler sur qui vous êtes.

Nous pouvons dénouer ensemble vos émotions, leurs liens dans votre histoire et vos activités, vos souffrances, vos blessures, vos croyances pour que vous puissiez privilégier ce qui vous apporte du bien-être.

Vous allez donc pouvoir restaurer le sens que vous donner à votre vie et vous faire de nouveau passer en priorité car vous êtes la personne la plus importante de votre vie.

Je vous accompagne à vous réénergiser et à de nouveau vivre pleinement après votre épuisement « burn-out » sans passer 4 ans en thérapie.

Le burn-out émotionnel peut apparaître suite à une accumulation de plusieurs éléments dans votre vie de façon prolongée qui altère vos émotions et vos réactions. Cela provoque un réel choc émotionnel, moral et parfois physique.

Si vous avez des questions : contactez-moi : laurencegeay1@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.